Sudistes |
La SANZAR est un consortium, fondé en 1996, peu après l'entrée du monde du rugby dans le professionnalisme qui réunit la South African Rugby Union (fédération sud africaine de rugby), la New Zealand Rugby Union (fédération néo-zélandaise) et l'Australian Rugby Union (fédération australienne) qui a crée et assure l'organisation et la gestion de deux compétitions annuelles, devenues majeures dans l'univers du rugby, entre représentants de ces trois nations :
-
le "SUPER RUGBY", initialement Super 10, Super 12, puis Super 14 et aujourd'hui SuperRugby qui oppose dans un championnat continental quinze franchises professionnelles à vocation régionale ;
-
le « RUGBY CHAMPIONSHIP » (anciennement "TRI NATIONS"jusqu'en 2011), qui oppose depuis 1996 les trois nations de l'Hémisphère Sud et vient d'intégrer dans ce chamionnat l'équipe d'ARGENTINE, les PUMAS. ,
Le projet initial est l'œuvre de trois présidents de Fédérations régionales australiennes : Terry Doyle, de la Queensland Rugby Union ; David Moffet, de la News Wales Rugby Union, et Bruce Hayman, Président de la Fédération australienne (ARU), Pour lancer ce projet, ils reçurent le concours financier du magnat de la presse Rupert Murdoch, et de son groupe « News Limited » qui acquit pour dix ans l'exclusivité mondiale des droits télévisés de ces épreuves pour un montant de 550 millions de dollars,
Ce consortium est co-présidé à tour de rôle par un représentant de chacune des trois fédérations impliquées ; la Présidence, pour garantir l'équité entre fédérations, est tournante entre ARU, NZRFU et SARU. il en était de même pour le poste le de Secrétaire Général, dont le premier fut Rian Orberholzer ; mais depuis la nomination en 2010 de Greg Peters, pour des raisons d'efficacité, notamment pour l'importante réforme conduite en 2010-2011 pour réformer les deux épreuves, Il s'agit maintenant d'un emploi pérenne et stable.
La SANZAR organise matériellement et gère les deux épreuves, et représente les trois fédérations pour toutes les questions économiques et financières qui en découlent, et principalement les droits de télévision,
Bien que de création récente, elle a connu quelques critiques et mises en cause : il lui fut notamment reproché de n'avoir su s'opposer au diktat la NZRU lorsque celle-ci, privilégiant la préparation de son équipe nationale à la Coupe du Monde, retira 22 de ses meilleurs joueurs des franchises néo-zélandaises du Super 14 pour une préparation spécifique cette épreuve de plusieurs mois, comme le fit ensuite la SARU pour l'équipe nationale sud-africaine engagée dans le Tri-Nation,
En 2009, l'Afrique-du-Sud, en désaccord avec les projets de réforme des deux épreuves, menaça de quitter la SANZAR,
Un accord est finalement intervenu entre les trois fédérations et le 10 mai 2010, Greg Peter a pu présenter la nouvelle organisation de ces deux épreuves :
le Super 14 est profondément modifié dans son organisation et son déroulement, comme nous allons le voir ; se déroulant désormais à quinze franchises (chacune des nations étant représentée par cinq équipes), il se déroulera en trois phases, avec un nombre de matches légèrement plus élevé, mais moins de lointains et fatigants déplacements,
-
le « Tri Nations », est renommé « RUGBY CHAMPIONSHIP » depuis l'intégration de l'Argentine ; il est également aménagé afin de permettre à l'Afrique-du-Sud un meilleur déroulement de son championnat national très populaire, la « Currie Cup »
Pour suivre l'actualité de la SANZAR :

GENERALITES
La première rencontre internationale entre nations du sud opposa en 1903 la Nouvelle-Zélande et l'Australie ; en 1930, les rencontres entre les deux équipes nationales a été formalisée par la remise d'un trophée au vainqueur de la "BLEDISCOE CUP" qui se disputa de manière irrégulière jusqu'en 1984, puis annuellement, sur un ou une série de matches dont le vainqueur remportait le trophée. La première tournée de l'AFRIQUE du SUD dans ces pays eu lieu dès 1921, mais ces rencontres étaient des "test-matches" et n'avaient pas le caractère d'une épreuve régulière annuelle, telle que le "Tournoi des Cinq Nations" dans l'hémisphère Nord. Ce n'est que lors du passage au professionnalisme apès le Coupe du Monde 1995 que les Fédérations de ces trois pays décidèrent de la création d'une épreuve annuelle et régulière entre leurs équipes nationales, qui reçut le nom de "Tri Nations", sur la base d'une championnat (round robin) avec matches aller-retour. L'organisme crée sur une base égalitaire par les trois fédérations, la SANZAR, reçut mission d'en assurer l'administration matérielle et d'en défendre les droits économiques (notamment les droits télévisuels) Du fait de ses excellents résultats lors ds Coupe du Monde 2007 et 2011, à la demande de l'IRB et avec l'accord des trois nations fondatrices de l'épreuve, l'équipe nationale d'Argentine, les PUMAS, est intégrée à partir de 2012 à cette épreuve, qui prend le nom de RUGBY CHAMPIONSHIP.
ORGANISATION
De 1996 à 2005, le "TRI NATIONS" se disputa en six rencontres, sur la base de matches aller-retour, entre les trois équipes nationales concernées. De 2006 à 2011, pour des raisons économiques, le nombre de ces rencontres fut porté à neuf (hors les années de Coupe du Monde où l'on revint à un sage "round-robin" en 6 matches), chaque équipe rencontrant à trois reprises chacun de ses adversaires, avec un ou deux matches à domicile et vice-versa. La multiplication de ces rencontres ne fit pas progresser l'intérêt du tournoi ! Au sein de ce tournoi étaient délivrés des trophée venant récompenser le vainqueur de la série de matches entre deux nations : la BLEDISCOE CUP est le trophée couronnant le vainqueur de la série entre NOUVELLE ZELANDE et AUSTRALIE ; la FREEDOM CUP couronne le vainqueur de la série entre NOUVELLE ZELANDE et AFRIQUE DU SUD ; le MANDELA CHALLENGE PLATE celui de la série entre AUSTRALIE et AFRIQUE DU SUD. Avec l'intégration de l'ARGENTINE, le Tournoi revient à un format plus équilibré et intéressant, toujours avec neuf rencontres, mais sur la base "round robin" opposant chaque équipe à ses adversaires, sur le système des matches aller - retour.
DUREE
La "CHAMPIONSHIP CUP" débute après la fin du "SUPER RUGBY" afin d'éviter de fâcheux doublons entre championnat et matches internationaux, qui mobilisent un grand nombre de mêmes joueurs. Elle est donc censée débuter début Juillet et se terminer au mois de septembre ; mais en cette année faisant suite à une coupe du monde qui a modifié le calendrier, la première série de matches aura lieu le 18/08/2012 et la sixième le 06/10/2012.
DEROULEMENT DE L'EPREUVE
Tous les matches donnent lieu à attribution de points, suivant le principe classique qui est celui de la Coupe du Monde et des championnats européens "Heinecken Cup" ou "Amlin Cup" :
- 4 points sont attribués au vainqueur de la rencontre ;
- 2 points à chacune des équipes en cas de match nul ;
- 0 point à l'équipe battue.
Pour renforcer l'intérêt de l'épreuve, favoriser un jeu spectaculaire et offensif et amener chaque équipe à se battre jusqu'à la fin de la rencontre, un système de bonus offensif et défensif complère ce dispositif :
- pour avoir marqué 4 essais ou plus, chaque équipe reçoit un point de bonus offensif ;
- pour avoir perdu le match avec une différence de sept points ou moins sur le vainqueur, un bonus défensif de 1 point est attribué à l'équipe vaincue.
A l'issue de neuf rencontres, en fonction des points obtenus et du classement qui en résulte, l'équipe classée première est déclarée vainqueur de l'épreuve.
Du fait du resserrement des élites en un nombre limité de franchises pour accroître l'intérêt des épreuves et rehausser significativement les niveaux de jeu, les championnats de l'Hémisphère Sud sont devenus tri-nationaux et, du fait de la qualité spectaculaire des rencontres présentées, sont considérés comme les plus relevés du monde rugbystique. Ils se résument à deux compétitions : le SUPER 15 (à compter de la saison 2010/2011), ressemblant cinq franchises (sélections régionales professionnelles voulues par les fédérations nationales) de chacune des trois nations ; et une épreuve mettant aux prises leurs équipes nationales dans une épreuve annuelle, le Tri-Nations, pendant du "Tournoi des 6 Nations" européen.
SuperRugby : Organisation et fonctionnement
L'extension de l'épreuve à une quinzième franchise australienne, les "REBELS" de MELBOURNE à partir de la saison 2010-2011, entraîne une profonde mutation de l'épreuve, liée notamment à la nécessité économique de réduire les coûts des frais de déplacement des équipes participantes. Le règlement de cette future compétition, tel qu'on le trouve sur le site de l'organisateur , est encore imprécis puisque ne s'y trouvent pas les critères de désignation des équipes qui vont s'opposer dans la phase deux de l'épreuve qui va mettre aux prises chaque franchise d'une conférence nationale à huit franchises des autres conférences, sur les dix possibles, facteur de déséquilibre ; chaque opposition de cette phase se limitant à une seule rencontre avec chaque adversaire, les conditions de désignation de l'équipe qui aura l'avantage de recevoir ne sont pas plus précisées, bien que le partage entre quatre matches à domicile et quatre à l'extérieur soit retenu. Ces précisions ne manqueront pas d'être apportées par la SANZAR à l'approche du début de la compétition, dans un esprit de parfaite équité.
DUREE :
Le déroulement de l'épreuve est prévue entre fin février et début août. Pour les années de coupe du monde et les années de tournée de Lions britanniques, des dérogations permettront au Super 15 de débuter avec deux ou trois semaines d'anticipation.
DEROULEMENT :
L'épreuve sera désormais scindée en cinq phases.
-
PHASES QUALIFICATIVES, "ROUND ROBIN"
-
Phase un, Conférence nationale
Trois conférences nationales sont crées (Afrique-du-Sud, Australie, Nouvelle-Zélande), chacune constituée des cinq franchises nationales. Chaque franchise jouera un match contre les autres équipes de sa conférence, soit 4 matches
-
Phase deux,
Chaque équipe rencontre 4 franchises de chacune des deux autres conférences, soit huit matches. La moitié des matches a lieu à l'extérieur, la moitié à domicile
-
Phase trois : seconde phase nationale
Chaque franchise joue à nouveau un matche contre les quatre franchises de sa conférence. Les équipes ayant reçu la première fois jouent cette fois à l'extérieur, et vice-versa
A l'issue de ces 16 rencontres se clôt la phase championnat ; le classement est établi pour chaque Conférence en fonction des points obtenus lors des 16 matches disputés.
Le premier de chaque conférence est automatiquement qualifié pour les phases finales, de sorte que chacune des nations engagées ait un représentant ; toutes conférences confondues, sont également qualifiées pour les phases finales les trois équipes ayant totalisé le plus de points à l'issue du "round robin".
-
-
Phase quatre : Le Super 15 observe un arrêt au mois de juin, lorsque les équipes nationales européennes viennent disputer des tests matches contre les équipes nationales de l'hémisphère sud, "Juin Tours"
-
- Parmi les vainqueurs de chaque conférence, les deux ayant obtenu le plus de points en phase qualificative obtiennent directement leur billet pour les demi-finales ;
- Un panel constitué de quatre équipes, le vainqueur de conférence classé troisième en terme de points plus les trois équipes, toutes conférences confondues, ayant totalisé le plus de points, se rencontrent pour un match éliminatoire dont le vainqueur accède aux demi-finales
- Les vainqueurs de deux demi-finales accèdent ensuite à la finale dont le vainqueur est déclaré vainqueur du Super 15.
Conference Afrique 2
Franchise | Creation | Ligue | Couleur | Stade | Staff | Site et Drapeau | Autres |
JAGUARS

|
2015 |
Unión Argentina de Rugby |
Orange et noir |
Stade José Amalfitani 49 540 places Buenos Aires

|
Raul Perez Head coach Felipe Cantepomi José Pellicena |
 |
|
KINGS

|
2009 |
Eastern Cape Province |
rouge et noir |
Nelson Mandela Bay Stadium 48,459 places Port Elisabeth

|
Deon Davids Head Coach Mzwandile Stick Backs Coach Barend Pieterse Forwards Coach |
 |
|
LIONS

|
Corner Currey and Staib Street Doornfontein 2028 Telephone 011 402 2960 or 011 402 8644 Fax 011 402 7913 |
Johannesburg North West Mpumalanga |
rouge et blanc |
Emirates Airline Park 62,567 places Johannesburg

|
Johan Ackermann |

|
|
SHARKS  |
1997 |
Kwazulu-Natal (Durban, Pietermaritzburg) |
gris et noir  |
Kings Park Stadium DURBAN 55000 places

|
John Plumtree |
 |
|
Conference Australienne
FRANCHISE | | PROVINCE | COULEURS | STADE | COACH | BLASON/ SITE | Supporters |
BRUMBIES  Act Brumbie |
1996 |
Australian Capital Territory, sud état Nouvelle Galles du Su |
noir et jaune logo cheval sauvage, "brumby |
Canberra Stadium 25011 places  Austin Street Griffith ACT 2603 |
Andy Friend |
 |
|
WARATAHS  "Tahs" |
1996 |
Nouvelle Galles du Sud (Sidney, Newcastle |
maillot bleu ciel, short bleu marine |
Sydney Football Stadium 45500 places  Gold Members' Car Park Sydney Football Stadium Driver Avenue MOORE PARK 2021 |
Chris Hickey |
 |
|
REDS  "Maroons" |
1996 |
Queensland (Brisbane, Gold Coast) |
grenat et marine |
Suncorp Stadium Brisbane 52000 places  231 Butterfield Street Herston, Brisbane Queensland 4006 |
Ewen MacKenzie |
 |
|
WESTERN FORCE  "The Force" |
2005 |
Western Australia (Perth, Mandurah, Bunburg) |
bleu indigo et or, logo cygne noir |
Members Equity Stadium Perth 20500 places  Perth Western Australia |
John Mitchell |
 |
|
REBELS  "the rebels" |
2007 |
Etat de Victoria (Melbourne, Geelong et Surf Coast, Western District, Sunrayssa) |
Blanc cerclé bleu marine |
Melbourne Rectangular Stadiium 31500 places  Melbourne -Victoria- |
Rod MacQueen |
 |
|
{gmapfp catid="35" catid="36" catid="37" zmap="2"}
|
|